VEF Blog

Titre du blog : au coeur du classique
Auteur : intermezzo
Date de création : 04-12-2013
 
posté le 29-06-2014 à 11:46:38

j'aime écouter Bach le dimanche ....

 
                   Piotr Anderszewski.. partita n° 2 de Jean sébastien Bach, 
 
     
 
 
 

Les Partitas pour clavier sont un des trois groupes de six suites pour le clavecin composées par Johann Sebastian Bach (à côté des Suites anglaises et des Suites françaises).

On les appelle aussi Suites allemandes, car elles adoptent la forme traditionnelle de la suite, avec une importance accrue apportée au contrepoint, trait « germanique » pour les compositions de cette époque : les « danses » sont en même temps des pièces à la construction très achevée et au contrepoint souvent élaboré. Ces partitas sont d'une importance fondamentale, point d'achèvement insurpassé du genre « suite » très prisé alors : ce sont les premières et les seules qui aient été éditées par le compositeur et portent le numéro d'Opus I.

Leur composition et leur publication s'échelonnent de 1726 à 1731. Bach est alors à Leipzig et au sommet de son art (Passion selon Saint-Matthieu : 1729). Dans l'intention du compositeur, ces suites constituent la première partie de la Clavierübung qui en comportera quatre. Ce titre (Clavierübung) est emprunté à son prédécesseur à Leipzig, Johann Kuhnau, lequel, en 1689-1692, avait publié sous ce nom des pièces pour le clavier à caractère — entre autres — didactique.

Le 1er novembre 1726 paraît, dans les Leipziger Zeitungen (Nouvelles de Leipzig) l'annonce suivante :

<dl> <dd>« Monsieur Jean-Sébastien Bach, Maître de Chapelle de la cour princière d'Anhalt-Cöthen et Director Chori Musici Lipsiensis a l'intention d'éditer une suite d'œuvres pour le clavier ; il en a déjà écrit le début avec la première Partita et il a l'intention de continuer peu à peu jusqu'à ce que l'ouvrage soit terminé ; c'est ce qu'il faut faire savoir aux amateurs du clavier. Il faut ajouter cette nouvelle utile que l'auteur de cette œuvre en est lui-même l'éditeur. »</dd> </dl>

Le cycle est achevé en 1731, année ou paraît l'édition gravée de la première partie de la Clavir Übung (sic) comprenant les 6 partitas et numérotée comme « Opus I » !

En 1732, Johann Gottfried Walther, cousin de Bach fait paraître son Musicalisches Lexicon, comportant une très succincte biographie du compositeur qui ne cite, parmi ses compositions, que le recueil des partitas pour clavier ...

D'après Forkel, premier biographe de Bach, celui-ci « fit en son temps beaucoup de bruit dans le monde musical : on n'avait encore jamais vu ni entendu d'aussi excellentes compositions pour clavier ».

Sinfonia, Allemande, Courante, Sarabande, Rondeaux, Capriccio

(Wikipédia)

 

Commentaires

intermezzo le 04-09-2014 à 16:02:50
Bonjour Florence,


je vous remercie de l'attention portée à mon blog... je commençais à me dire que personne n'aimais le chant, la musique et l'Opéra. j'aime la danse, la peinture, la sculpture et la poésie, sans oublier la musique. toutes les musiques.


j'écris aussi des poésies ..

A bientôt de vous lire

Josyyingyang
le-royaume-de-marquise le 09-08-2014 à 21:14:31
Bonsoir Intermezzo,


Je découvre ton blog par le biais de Princesse93, attirée par le titre et je ne suis pas déçue car il est consacré à la musique classique.J'adore !

Je suis passionnée par la musique et aussi par le chant depuis que j'ai 10 ans, cela fait plusieurs années.Depuis quelques mois je prend des cours de chant lyrique, j'aime chanter des morceaux classiques et d'opéra, c'est si beau ! Avant je chantais sur de la variété, de la chanson française et internationale...

Bach est un compositeur que j'apprécie, ainsi que Mozart, Beethoven, Vivaldi, Chopin, entre autres...

J'aime également la musique celtique, le metal symphonique avec des belles voix lyriques (ce n'est pas du brutal, je déteste ça).


Outre mon blog Vef, j'ai d'autres blogs dont un qui est consacré au chant & belles voix dans divers styles musicaux.Je te met le lien si cela t'intéresse :

http://passion-chant.eklablog.com


A bientôt peut-être ? Passes un agréable week-end.

Bisous.


Florence